Révision de l’arrêté Espace : le service FlyBy a été modifié pour prendre en compte les nouveautés réglementaires
Auteur
Christophe HamonicLe service FlyBy développé par AirSpaceDrone a réussi un tour de force : intégrer en quelques jours les modifications réglementaires décrites par la révision de l’arrêté Espace (voir ici). Car à compter du 1er janvier 2026, les conditions de vol en agglomération sur l’espace public en catégorie Ouverte changent pour les vols à finalité professionnelle, et le préavis de notification des préfectures pour les vols en zones peuplées passe de 5 à 10 jours (voir ici).
FlyBy recense les contraintes…
Simple en théorie, mais ces amendements entrainent de nombreuses modifications dans la préparation des vols, la liste des contraintes à vérifier, des notifications à prévoir notamment en cas de vol en zone peuplée, des autorisations à demander, des documents à fournir. Sans oublier les contraintes plus difficiles d’accès, comme les NOTAM.
FlyBy permet de viser tous les points réglementaires selon le scénario sélectionné, en sous-catégories A1, A2 et A3 de la catégorie Ouverte et en scénarios STS-01 et STS-02 en catégorie Spécifique. Tant que tous les voyants ne sont pas au vert, la conformité aux requis réglementaires n’est pas assurée. Lorsqu’ils le sont, FlyBy produit un dossier de vol sous la forme d’un PDF récapitulatif à télécharger. A noter que le service propose aussi le CERFA 15476*04 prérempli pour les vols en zones peuplées !
FlyBy est disponible ici. L’inscription est gratuite.
