Nouvelle Réglementation Drone 2026 : Ce Qui Change pour les Télépilotes et Professionnels
Auteur
Christophe HamonicÀ partir du 1er janvier 2026, la réglementation européenne sur l’usage des drones entrera pleinement en vigueur, marquant la fin des scénarios nationaux français tels que le S3. Cette évolution majeure vise à harmoniser les règles à l’échelle européenne, tout en renforçant la sécurité et la traçabilité des vols, notamment en zones urbaines.
Voici un tour d’horizon clair et accessible de ce qui vous attend si vous êtes télépilote ou professionnel de l’imagerie aérienne.
Fin des Scénarios Nationaux : Place aux Scénarios STS
La principale nouveauté est l’abandon des scénarios nationaux S1, S2 et S3, au profit des scénarios européens STS‑01 et STS-02. Cette nouvelle norme s’applique à tous les pays de l’Union européenne et permet une meilleure lisibilité des règles, notamment pour les professionnels opérant à l’international.
📌 Le scénario STS‑01 correspond aux vols en vue directe (VLOS), en zone peuplée, avec un drone de classe C5.
📌 Le scénario STS‑02 s’adresse aux vols hors vue (BVLOS), mais reste plus complexe à mettre en œuvre et nécessite des autorisations spécifiques.
De Nouvelles Formations Obligatoires : Le Certificat CATS
Avec cette nouvelle réglementation, les télépilotes devront disposer du Certificat d’Aptitude Théorique de Télépilote (CATS) pour voler en catégorie spécifique (STS‑01 et STS‑02). Ce certificat, reconnu dans toute l’Europe, remplace le CATT utilisé jusque-là en France.
- Si vous possédez déjà le CATT, une formation complémentaire est nécessaire pour obtenir le CATS.
- Ce certificat peut être préparé auprès d’un organisme de formation reconnu par la DGAC.
✅ Le CATS devient la référence pour les vols professionnels en zone peuplée à partir de 2026.
Des Drones de Classe C5 Requis pour Voler en STS‑01
Autre évolution majeure : les drones utilisés en scénario STS‑01 devront être conformes à la classe C5, une norme européenne exigeante. Ces drones doivent intégrer :
- Un mode basse vitesse (limité à 5 m/s),
- Un système de signalement électronique à distance (Remote ID),
- Des fonctionnalités de sécurité renforcées (géovigilance, retour au point de départ, etc.).
💡 Les drones déjà utilisés en S3 devront être mis à jour ou remplacés par des modèles certifiés C5 d’ici le 1er janvier 2026.
Point catégories
La catégorie Ouverte / Open
La réglementation européenne du drone civil comprend 3 sous catégories (A1, A2 et A3) en catégorie ouverte, ou “open”.
La catégorie ouverte correspond au scénario de vol français S1.
En effet, dans la catégorie ouverte, les drones peuvent être utilisés sans permis s’ils volent à vue, restent en dessous de 120m d’altitude et ont un poids maximum de 25kg. En fonction du poids du drone, il existe des restrictions sur la distance à laquelle il peut être piloté par rapport à des personnes non impliquées. Le télépilote doit s’enregistrer auprès de l’autorité aéronautique.



La catégorie Spécifique
La catégorie spécifique comprends deux scénarios standards européens (STS-01 et STS-02). Le scénario STS-01 correspondant au scénario de vol français S3 et le scénario STS-02 correspond au scénario de vol français S2.
Dans cette catégorie vous pourrez donc réaliser des opérations dites à « risque modéré ». En effet, elle autorise le “vol hors vue directe » et dans des zones présentant de potentiels dangers : agglomération, zone industrielle, zone commerciale, proximité d’aérodrome…

Point sur les classes de drone
Les drones sont classés de C0 à C6 selon leur poids, leur équipement et leur niveau de sécurité. Ces classes déterminent les usages autorisés et les exigences pour les télépilotes.
- C0 : Moins de 250 g, faible risque. Vol autorisé presque partout (hors zones interdites), aucune formation requise.
- C1 : Moins de 900 g. Vol possible en agglomération avec une formation en ligne (catégorie OPEN A1/A3).
- C2 : Jusqu’à 4 kg. Vol à proximité des personnes possible, mais pas au-dessus. Formation plus poussée (OPEN A2).
- C3 et C4 : Jusqu’à 25 kg. Utilisés dans des zones contrôlées ou dégagées. Vol à distance de sécurité des personnes (A3).
- C5 et C6 : Drones plus spécialisés pour la catégorie SPÉCIFIQUE.
Ces classes sont liées aux catégories d’exploitation : OPEN (bas risque), SPÉCIFIQUE (risque modéré).

Récapitulatif des scénarios


Une Harmonisation Européenne
Ce changement réglementaire s’inscrit dans une volonté d’harmonisation européenne portée par l’EASA (Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne). L’objectif est clair : permettre aux professionnels d’exercer dans plusieurs pays de l’UE sans complexité administrative supplémentaire.
Cela permettra aussi d’augmenter le niveau de sécurité et de traçabilité des vols, grâce à des drones mieux équipés et des pilotes mieux formés.
✅ Ce Qu’il Faut Retenir
Le scénario S3 disparaît au profit du scénario STS‑01, applicable en zone peuplée.
Le CATS devient obligatoire pour tout vol en catégorie spécifique.
Les drones devront être certifiés C5, pour les scénarios agglomération STS-01, une nouvelle norme exigeante.
La catégorie ouverte (vols récréatifs ou simples) reste accessible A1 / A3 via un diplôme à passer en ligne, A2 via le BAPD.
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